A LA UNE Actualité Burkina Société

Sécurité : Le cri des ressortissants de cinq communes du centre nord résonne

La situation sécuritaire au Burkina Faso se dégrade de jours en jours. Les cris de détresse des populations des communes attaqués ou menacés par le terrorisme ne cessent de se multiplier. Les ressortissants de Foubé, Pensa, Bourouma, Barsalogho se savent plus à quel saint se vouer, si rien n’est fait les populations vont subir les affres du terrorisme et seront contraint d’abandonner leur localité. Ils étaient ce 09 mai 2022 face à la presse pour se faire entendre par les autorités du pays.

Les terroristes menacent la population de Pensa, les ressortissants ne comprennent plus la situation. Malgré la présence des détachements militaires, la population est menacé. «Nous ne sommes pas content de la situation sécuritaire, ils ont attaqué Foubé et le détachement militaire n’a pas intervenu. Les détachements militaires ne réagissent pas quand une attaque survient. S’ils ne peuvent rien faire, qu’on nous disent pour qu’on parte ailleurs», fulmine un ressortissant.

Les autorités de la transition ont été approchées par ces ressortissants, ils affirment que des actions ont été menées mais, c’est sporadiques. « Nous voulons une action de grande envergure qui va libérer complètement les localités. Dablo, Foubé voient leurs populations se vider», se prononce Moumouni Sawadogo.

« Si rien n’est fait, Pensa qui était la destination de ces déplacés va tomber et tout le monde se retrouvera à Kaya ou à Ouagadougou. L’axe Pensa-Barsalogho, long de 45 kilomètres, est coupé depuis un an », affirme Moumouni Sawadogo, ressortissant de la commune de Pensa.

Détails à venir!

Infowakat.net 

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR